Zic Zazou en résidence à Sourdon : la vidéo

Comme nous vous l'annoncions dans un précédent billet, nous avons eu le privilège d'assister pendant une après midi aux répétitions de la compagnie Zic Zazou dans le cadre de leur résidence qui s'est déroulée au mois de juillet dans le département de la Somme.

Ce billet est donc l'occasion de vous présenter la vidéo réalisée suite à cette rencontre mais aussi de vous livrer en quelques mots le récit de notre déplacement à Sourdon. Après un premier contact téléphonique avec la compagnie, notre visite a été fixée au mercredi 23 juillet en début d'après midi. Par une chaleur étouffante (si, si, c'est possible...) et munis d'un GPS, Nicolas et moi même avons quitté les bureaux d'Awelty à la recherche du lieu de la résidence de la compagnie. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'il s'agissait en fait d'un hangar agricole, perdu en plein milieu des champs, dans un village qui compte à peine 300 habitants et certainement plus d'une centaine de vaches. Un environnement qui contraste totalement avec ceux habituellement investis pour les résidences de la compagnie Zic Zazou.

Cependant, nous avons vite pris conscience des avantages que comportait cet environnement : comme nous l'explique Michel Berte dans le reportage, le bruit que produit la locomotive du spectacle Hors les rails, accompagné de celui des instruments insolites utilisés par chacun des membres, est impressionnant et peut donc vite s'avérer déplaisant pour un éventuel voisinage... L'équipe étant en plein travail lors de notre arrivée, nous avons découvert par nous même les lieux ainsi que la mise en scène de ce spectacle qui a été créé en 2006. « Hors les rails » est un concert hors du commun. Avec une locomotive plus vraie que nature et ses cheminots chaleureux et inventifs, ce spectacle est une véritable invitation au voyage apportant successivement joie et émotion aux spectateurs. Après plus de deux heures de répétitions, nous avons profité d'une courte pause pour interviewer Michel Berte, bassiste et chanteur de la compagnie, qui nous a proposé de nous présenter cette résidence quelque peu inhabituelle...

Sans plus de détails, je vous laisse découvrir les quelques images tournées avec la compagnie :

Afin de vous remémorer leurs 16 années d'existence en tant que professionnels ou tout simplement pour découvrir leur travail artistique, je vous invite à découvrir la fiche artiste de Zic Zazou sur AgendaCulturel.fr sur laquelle vous trouverez une présentation détaillée de la compagnie. Retrouvez également l'actualité de Zic Zazou sur AgendaCulturel.fr et sur le [site internet de la compagnie.