Un été au ciné 2008 : la vidéo

Au cours du mois de juillet, Adeline et moi, tous deux stagiaires chez AgendaCulturel.fr, avons eu comme mission de réaliser des mini-reportages sur des événements culturels dans la région amiénoise voir le billet précédent à ce propos.

Nous avons donc pris contact avec le Centre Culturel Le Safran qui organisait « Un été au Ciné ». Tous les ans, le stage « Un été au Ciné » permet à des jeunes de la métropole d'effectuer un stage de deux semaines consacré à la réalisation vidéo.

Profitant que l'équipe était alors en plein tournage dans le quartier nord d'Amiens, je me suis rendu sur place pour prendre quelques images.


Un été au ciné 2008 - Par AgendaCulturel.fr

Comme l'explique dans notre reportage Laurent Suter, superviseur du stage cette année, le stage se divise en deux périodes : la première semaine est consacrée à l'initiation des bases techniques (scénarios, cadrage, lumière, son, etc...) et la deuxième est consacrée au tournage et au montage du projet.

Cette année, les quatre jeunes qui participaient au stage avaient pour but de réaliser un clip pour le groupe local Alwane, d'une durée d'environ 4 minutes. Les moyens mis en place étaient assez conséquents : trois techniciens, un rail de travelling, des lumières ou encore un système pour accrocher la caméra sur le capot d'une voiture : « ''On a accès à du matériel auquel on n'aurait pas accès tout seul dans notre coin'' », nous confie à ce propos l'un des stagiaires dans le reportage.

Pour Laurent Suter, le but de ce stage est moins d'accoucher d'un chef-d'œuvre que de faire en sorte que « ''les jeunes puissent se servir de leur caméscope et fassent ensuite leurs propres films'' ». Une démarche pédagogique, avant tout, mais aussi un moment de convivialité et de partage que les jeunes semblaient apprécier au plus haut point lors de notre visite sur le tournage. Pour certains, peut-être, le début d'une vocation et, pourquoi pas, d'une carrière dans le cinéma...