Partager un événement sur Agenda Culturel

Toujours dans les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version qui devrait arriver tout bientôt, je vais parler des possibilités de partage d'événements sur Agenda Culturel.

Comme vous pouvez le voir sur la portion de capture d'écran ci-dessus, vous aurez la possibilité de partager un concert ou une pièce de théâtre par email, sur différents outils de réseaux sociaux (Facebook ou MySpace), sur un site de micro-blogging (Twitter), dans vos favoris en ligne (Google Bookmarks) ou tout simplement en récupérant le permalien (le lien vers la page événement concernée).

D'un point de vue technique, le partage sur Facebook ou MySpace ne requiert pas beaucoup de développement : il suffit simplement de construire une URL comme il faut. Pour Twitter, c'est un peu différent car on a la possibilité de mettre un message personnel et il y a la limitation de 140 caractères. Le message sur Twitter aura comme forme :

RT @agendaculturel http://tinyurl.com/not7ht Le nom du spectacle

La première partie (RT @agendaculturel ) signifie en language Twitterien "ReTwitte l'utilisateur agendaculturel". C'est dans les traditions de Twitter de signifier que l'on ReTwitte quelqu'un. Cela apparaitra donc dans le Twitter d'Agenda Culturel. L'URL passé ( www.agendaculturel.fr) utilise un outil en ligne de raccourcissement d'URL. Ces outils ont fleuri avec le développement de Twitter, car l'URL compte dans la limitation de 140 caractères. J'ai donc utilisé l'API que propose TinyUrl à cet effet. Je partage avec vous la fonction PHP utilisée.

Avec cette fonctionnalité de partage, Agenda Culturel entre dans l'air du web 3.0 !