La vidéo débarque sur AgendaCulturel.fr

clapComme nous vous l'annoncions dans un précédent billet, Agenda Culturel a décidé depuis quelques temps de se recentrer sur son site internet en changeant la fréquence de son mag' qui devient désormais annuelle.

L'équipe d'AgendaCulturel.fr , toujours prête à se lancer dans de nouveaux projets, a décidé de profiter de la période estivale pour développer la vidéo sur son site internet. Après avoir créé une petite vidéo de présentation d'AgendaCulturel.fr, nous avons eu envie d'explorer un peu plus cette nouvelle piste afin de dynamiser le site.

Jusqu'à présent la vidéo, qui s'avère pourtant un fabuleux outil de communication pour les professionnels de la culture, était peu utilisée sur AgendaCulturel.fr. Dans un premier temps, mission nous a donc été confiée, à nous stagiaires, de réaliser de courts reportages présentant l'actualité d'artistes ou de structures culturelles picards. Après quelques heures de rushs et surtout une période importante consacrée au montage de ces mini reportages, ces derniers seront disponibles sur le portail des trois départements picards, permettant aux internautes de découvrir des aspects culturels inédits de la région. C'est dans cette optique que nous nous sommes rendus la semaine dernière dans la commune de Sourdon près d'Ailly-sur-Noye pour rencontrer la compagnie Zic Zazou en résidence dans un hangar où ils répétaient leur spectacle « Hors les rails ». Ambiance explosive garantie ! La semaine passée a également été l'occasion d'aller à la rencontre d'un groupe de jeunes amiénois qui réalisait un clip vidéo dans le cadre d'un « Été au Ciné », un stage de deux semaines d'initiation aux techniques de tournage et montage développé par le Centre Culturel Le Safran depuis plusieurs années. Une aventure qui a certainement suscité des vocations parmi ces apprentis cinéastes...

Nous allons également nous rendre à Ailly-sur-Noye dans les jours prochains pour filmer les répétitions de la 23ème édition du Son et Lumière « Le Souffle de la Terre », qui sera présenté tous les vendredis et samedis soirs du 22 août au 20 septembre au plan d'eau de la commune. Un spectacle grandiose mettant en scène l'histoire de la Picardie, avec plus de 3.000 personnages costumés, le tout se terminant en apothéose par un feu d'artifice. De belles images en perspectives ! Du côté des structures culturelles, l'inactivité voire la fermeture de la plupart d'entre-elles nous obligent à attendre la fin de la période estivale pour aller à la rencontre des équipes qui les font vivre tout au long de l'année. L'objectif sera alors double : permettre à certains de découvrir les lieux mais aussi offrir aux internautes des images inhabituelles, leur permettant de découvrir des aspects de ces structures qu'ils n'ont pas l'occasion de voir en se rendant aux spectacles. AgendaCulturel.fr vous donne donc rendez-vous prochainement afin de découvrir ces petites vidéos qui feront, nous l'espérons, le plaisir des internautes qui souhaitent être acteurs de leur vie culturelle. Vous souhaitez qu'AgendaCulturel.fr vous tienne informé de la mise en ligne de ces vidéos ?
Rien de plus simple, inscrivez vous sur AgendaCulturel.fr si ce n'est pas déjà fait, et vous serez averti de leur diffusion par mail.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos suggestions sur le forum qui nous permettront de rendre ce projet encore plus intéressant.

Billet rédigé avec Nicolas.