Expo photo à Paris sur Agenda Culturel

kissVille culturelle par excellence avec un nombre considérable de structures dédiées au théâtre et au patrimoine, Paris accorde également une place importante à l'expo photo avec, ce mois-ci, près de 20 événements incontournables au programme. Histoire de vous donner quelques pistes pour vos prochaines sorties culturelles, voici une rapide présentation des expositions les plus attendues et de celles déjà particulièrement appréciées par le public parisien.

Depuis le 3 mars, vous pouvez découvrir sur le site Richelieu de la BNF "Controverses", une exposition dédiée aux photographies qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ou de polémiques. On y retrouve notamment le célèbre Kissingnun d’Oliviero Toscani ou encore Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Doisneau. A voir également, "Body and Soul" à la Résidence Bradipo, des photographies de Karine Zibaut réalisées à partir de la fusion de deux images. La combinaison entre un autoportrait de nu en noir et blanc et une prise de vue couleur d’une matière invite le spectateur à découvrir l'âme qui habite le corps humain au delà de la carapace qui le protège...

Toujours dans le même registre, l'exposition "Le Petit théâtre du corps", visible au Centre Iris jusqu'au 25 avril, propose une représentation du corps à travers le travail de quatre photographes. Une façon de voir le corps autrement en ne s'arrêtant pas à la simple vision que reflètent les miroirs... Notez également la prolongation jusqu'au 14 mars de "Cable moutains", une série de photographies de Zir, exposée à la Galerie Chambre avec Vues, qui témoigne des traces laissées par l’homme dans les milieux naturels. A l'espace Dupon, Laurent Monlaü nous propose jusqu'au 22 mars une rétrospective intitulée "Lost Vegas", présentant la célèbre ville du jeu sous un aspect novateur. Ainsi, cette série de photographies met en scène une partie de la population fortement attachée à la religion et aux principes conservateurs dans un monde où les casinos et les strip-teases sont la principale source de revenus... Enfin, je ne peux pas terminer ce billet sans évoquer "Infinimement Indes", une exposition d'envergure à Boulogne Billancourt présentée par le Musée Albert Kahn jusqu'au 8 mars 2009.

Il ne vous reste donc que quelques jours pour découvrir l’extraordinaire fonds d’images conservé par ce musée départemental qui vous entrainera au cœur de l'Inde du début du XXème siècle. Vous souhaitez en savoir plus sur une exposition photo à Paris. Je vous invite à découvrir l'intégralité des dates relatives à ce sujet sur Agenda Culturel.

N'hésitez pas également à laisser vos commentaires sur le forum.