Création d'une vidéo de présentation d'AgendaCulturel.fr

Étant étudiant en cinéma à l'Université d'Amiens, l'équipe d'Awelty m'a proposé de créer une petite vidéo afin que mon stage au sein de leur entreprise soit encore plus en accord avec mes aspirations, envies et compétences. Alors, une vidéo, d'accord, mais sur quoi ?

Au moment où cette question se posait, la 31ème Fête dans la Ville s'apprêtait à commencer à Amiens : les rues allaient donc être envahies d'artistes en tous genres, de musiques, de drôles de structures et d'un public très nombreux. Il y avait donc là un terrain propice pour récolter quelques images bien sympa. Comme des milliers d'autres amiénois, je me suis baladé dans les rues de la ville et, armé de mon caméscope, j'ai glané quelques images ici et là. Une fois dans la boîte, la question s'est posée à nouveau : qu'en faire ?

La première idée a été de créer une vidéo centrée sur la Fête dans la Ville, une sorte de condensé des différentes manifestations qui ont eut lieu pendant ce weekend festif. Et puis, au cours de la réflexion, l'idée a changé de direction : pourquoi ne pas créer une vidéo concernant AgendaCulturel.fr en utilisant ces images ? Car en effet, quoi de mieux pour illustrer le concept de ce site dédié aux événements culturels que d'utiliser ces images où publics et artistes se rencontrent très facilement pour partager tous ensemble des moments de joie ? L'idée était là. Ne restait plus qu'à la mettre en forme.

A l'aide d'un dossier de présentation du site et de quelques captures d'écrans, j'ai donc effectué un premier montage. Si l'approche a plu à l'équipe, un problème s'est toutefois posé, car le montage de cette première version était rythmé par un morceau signé du grand Ray Charles. Le problème ne reposait pas sur les goûts musicaux de chacun, mais sur le fait d'utiliser une musique protégée par les droits d'auteur. Il a donc fallu trouver sur le net des sites proposant des musiques libres de droit, afin de créer cette vidéo dans des conditions claires et honnêtes. J'ai donc trouvé mon bonheur sur le site Dogmazic.net et, après avoir écouté des dizaines de morceaux différents, mon choix s'est fixé sur un excellent morceau du groupe Mattam intitulé "Pffff" : un truc entraînant, sans paroles, avec des instruments de fanfare évoquant très bien l'ambiance de la Fête dans la Ville. Parfait ! Armé de cette nouvelle bande-son, je me suis donc lancé dans un nouveau montage. Je dis bien nouveau montage, car les images étaient montées de façon à coller avec le rythme de la musique de Ray Charles et, si je me contentais de la remplacer par celle de Mattam, tout tombait à plat.

J'ai donc révisé ma copie et, après quelques coups de cutter ici et là, j'ai enfin abouti au résultat final. Vu et approuvé par l'équipe !

Au final, ce travail a été des plus enrichissant pour moi, car il s'agissait en quelque sorte de ma première "commande" (les films que je réalise sont des projets personnels, et tous de fiction) : être capable de réaliser une vidéo courte, efficace, claire et qui rentre dans un cadre bien précis.


AgendaCulturel.fr : Présentation du site

Alors, Mission : Accomplie ? ou Mission : Ratée ?

J'attends vos remarques avec impatience sur le forum d'AgendaCulturel.fr.