AgendaCulturel.fr le mag' de la Somme

"Il y aura eu 7 mag' dans la Somme"

Historique

En octobre 2006, l'équipe d'AgendaCulturel.fr décide d'étendre son activité sur une version papier avec un premier numéro décembre 2006/janvier 2007. L'idée était de proposer un nouveau support pour les manifestations culturelles dans la Somme. Avec le site web, les internautes venaient chercher l'information. Avec le mag' nous allions à la rencontre des publics.
Pour qu’un projet comme celui-ci vive, il faut lui trouver un cadre financier. Nous avons orienté ce projet vers un mag’ gratuit, il faudra donc trouver des annonceurs.

Il faudra également être fiable dans les informations que l’on propose. Nous avons donc développé un travail de réseau, de discussions avec les artistes et les organisateurs de la Somme, en étant en contact avec les acteurs culturels du département.

Il faudra un support de qualité, c’est ainsi que nous sommes passés d’un papier brillant à un papier mat, que nous avons consacré plus de place aux expositions, que nous avons revu la charte graphique, etc.

Il faudra faire une diffusion la plus large et la plus optimale possible, s’assurer que le mag’ sera présent dans tout le département (Abbeville, Amiens, Péronne, Corbie, Roye, Saint Valéry, etc.), s’assurer qu’il ira toucher ses publics dans les lieux de diffusion culturelle, les cinémas, les facs, les restaurants, les bars, etc. Nous nous chargerons donc nous mêmes de la diffusion. Très vite, nos efforts ont été récompensés; nous avons eu des échos très positifs de la part des publics mais aussi des institutions, des artistes et des organisateurs.

La fin ?

2 raisons principales sont à l’origine de notre décision :

1/ Le temps et l’énergie. L’édition d’un mag’ bimestriel nécessite beaucoup de temps et d’énergie, dans la recherche et la validation des informations, dans la recherche et le suivi des annonceurs, dans la mise en page, dans la diffusion, dans la communication, etc. Nous souhaitons désormais affecter ce temps et cette énergie pour nous recentrer sur notre métier premier qu’est l’Internet, en (re)développant nos services en ligne. C’est pourquoi nous avons mis en place une version nationale avec 100 portails départementaux. Le portail de la Somme est d’ailleurs un des portails les plus actifs en terme d’informations, de visiteurs mais aussi d’implication des publics, artistes et organisateurs. Nous souhaitons poursuivre l’objet initial du projet « Internet peut-il rendre la culture plus accessible à un public plus large ?» .

2/ Les difficultés pour financer le projet. Les annonceurs privés sont difficiles à convaincre et demandent beaucoup d’attention. Et ceci même si nous avons eu de très bons retours de la plupart de nos annonceurs. Il n’est pas possible pour une société privée (Awelty est éditrice d’AgendaCulturel.fr) de faire appel aux subventions*.
* Cette démarche de demande d’aides a été réalisée dans le cadre de la création du site auprès du Conseil Général de la Somme, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, auprès de la ville d’Amiens, etc. Les campagnes liées à l’univers culturel sont bien trop rares. Bien que le Conseil Général (via Tour de Chant et le Festival de Saint Riquier), la Com de Com du Val de Nièvre (via le festival Manèges de Printemps), la ville d’Amiens (via la Fête dans la Ville 2007) et enfin le Festival le Phare ont utilisé le mag’ comme support de communication, malgré des retours particulièrement efficaces, trop peu d’autres structures ont profité du mag’ comme outil de communication.
Malheureusement pour qu’un mag’ comme celui-ci vive pour tous, il faut qu’il soit utilisé par un minimum d’acteurs importants… Nous regrettons ne pas poursuivre ce travail, cependant nous souhaitons profiter de cette expérience pour faire du site Internet la référence dans le domaine.