Divers

    • Les tests utilisateurs sur un site internet
    • Les tests utilisateurs sur un site internet

      Les tests utilsateurs Quesako ?

      Les tests utilisateurs permettent à l'équipe qui gère le développement d'un site internet d'avoir des retours réels et objectifs sur "l'utilisabilité" de son projet. On peut définir l'utilisabilité comme la capacité d'une personne lambda à trouver simplement l'information qu'elle recherche en identifiant et en utilisant les fonctionnalités du site prévues à cet effet.

      Les retours utilisateurs sont très intéressants car ils permettent de confronter le plan d'utilisation "normal" (prévu par les concepteurs) avec l'utilisation réelle par des utilisateurs aux profils différents. Et croyez moi les surprises sont nombreuses !

      Vous avez beau imaginer que tel lien est bien visible ou que l'intitulé de tel bouton est clair... la mise en place de tests utilisateurs permet de rectifier certaines erreurs de jugement et d'être sûr que les fonctionnalités que vous proposez soient comprises et utilisées.

      Comment réaliser des tests utilisateurs ?

      A moins d'avoir beaucoup de temps et d'argent à dépenser, il est inutile de prévoir de tester l'ensemble d'un site et d'utiliser toute la batterie de moyens proposés par certaines entreprises (miroirs sans tains, système d'eye tracking, recrutement de dizaines de testeurs...).

      Il est  primordial de cerner les points à tester (fonctionnalités clés, zones ou vous avez identifié des risques de confusions...) et de réaliser des scénarios assez courts qui permettent de mettre l'utilisateur en situation. Pour ne pas abuser de la patience des testeurs ne prévoyez pas des tests qui dureront plus d'une heure.

      Exemple pour AgendaCulturel.fr : Nous avons réalisé une quinzaine de petits scénarios à difficultés variables. Selon la rapidité des testeurs et leur aisance nous pouvions réaliser tous les scénarios ou n'en utiliser que la moitié mais en testant précisément certains éléments.

      La seule règle à respecter est de commencer par un scénario facile, afin de mettre l'utilisateur en confiance, puis d'augmenter progressivement la complexité avant de finir sur un autre scénario facile, le test se termine ainsi sur une bonne note !

      Enfin il est important de vous entrainer et de faire tester les scénarios que vous avez établis afin d'éviter les surprises les jours de tests. En effectuant les tests avec un membre de l'équipe qui ne travaille pas directement sur le projet, vous vérifiez que vos scénarios sont clairs et vous testez votre protocole (mise en confiance du testeur, système de prise de notes, attitude,  etc...).

      Pour Agenda Culturel, un modérateur interagissait avec le testeur tandis qu'un observateur notait les différents éléments. Cela permet d'être sûr de ne rien manquer et évite que le testeur  soit stressé par la personne qui épie le moindre de ses clics.

      Nombre idéal de participants ?

      De nombreux spécialistes de l'ergonomie se basent sur une étude de Nielsen & Landauer pour affirmer que 5 testeurs permettent déjà de repérer 85 % des problèmes d'utilisabilité. A partir de 15 testeurs ce taux approche les 100%, c'est a dire que vous arrivez au niveau de saturation. Si vous conduisez d'autres tests, vous avez peu de chance de déceler de nouveaux éléments. Si vous lisez l'anglais je vous conseille ce résumé des recherches de Nielsen.

      D'autres recherches vont à l'encontre de ces résultats, mais cela dépend surtout de l'homogénéité de votre cible et du degré de liberté laissé au participant. Si vos scénarios évoluent beaucoup en fonction des testeurs et que vous limitez peu leurs actions, il vous faudra plus d'utilisateurs pour pouvoir comparer les résultats obtenus.

      Il faut savoir que pour maximiser les retours, de nombreux spécialistes préfèrent la méthode Itérative à la procédure linéaire. Au lieu de réaliser un test avec 15 utilisateurs en même temps, ils conseillent de diviser les tests en plusieurs sessions. 5 utilisateurs testent d'abord le site et les problèmes repérés sont traités dans la foulée. 5 autres utilisateurs viendront tester la version corrigée du site et ainsi de suite. Cela permet de s'assurer que la solution apportée à un problème permet vraiment de le régler ou qu'elle ne vient pas en créer de nouveaux (spécialité des développeurs s'il en est une).

      Pour réaliser les test utilisateurs d'AgendaCulturel.fr nous nous sommes basés sur le Livre d'Amelie Boucher : Ergonomie Web et sur quelques articles intéressant dont voici une liste non exhaustive :

      Articles d'Eve Demaziere, un exemple concret sur GouBlog ou encore une recette en deux parties sur le site ergolab.

      Après ce pavé peut être un peu rébarbatif, je vous promet un billet plus court et dédié principalement à la manière dont nous avons conduits ces tests pour Agenda Culturel avec quelques résultats.


  • Agenda Culturel V3 : le développement continue !

    Agenda Culturel V3 : le développement continue !

    Un mois après le lancement de la V3 d'Agenda Culturel en phase beta, l'équipe continue son travail afin de proposer aux internautes un outil encore plus complet.

    bulles-aide

    Suite aux premiers tests utilisateurs (dont Thomas vous parlera dans un prochain billet), certains champs du formulaire "proposer une date" ont été modifiés pour simplifier son utilisation. Par exemple, des champs tarifs minimum et maximum ont été créés afin de fournir une fourchette de prix aux internautes dès la page agenda. Ils pourront ensuite découvrir l'intégralité des tarifs proposés en cliquant sur "Je réserve"  disponible sur la fiche événement. De plus, des  bulles d'aides ont été ajoutées en face de chaque champ pour guider les utilisateurs dans l'intégration de leurs événements culturels.

    Les semaines passées ont été l'occasion pour Arnaud de résoudre des bugs (rassurez vous, il a quand même eu le temps de partir en vacances...) et de commencer à travailler sur le nouvel espace pro. L'objectif est désormais de proposer une version fonctionnelle  début octobre afin que les pros puissent accéder à leurs fiches artistes et organisateurs, gérer leurs événements et envoyer des newsletters. Je vous détaillerai bientôt toutes les fonctionnalités disponibles sur cette nouvelle plateforme !

    Enfin, Pascal vient de finaliser le design de l'espace presse et blog (accessible à partir du footer) où vous pourrez trouver le tout nouveau dossier de presse ainsi que des captures d'écran de la nouvelle version !

  • La V3 d'Agenda Culturel beta : en ligne !

    La V3 d'Agenda Culturel beta : en ligne !

    Comme promis dans le billet précédent, la V3 d'Agenda Culturel c'est aujourd'hui et c'est maintenant !

    Plus ergonomique, plus moderne, plus complète... (à vous de juger) la nouvelle version est résolument axée vers le confort utilisateur.

    Agenda Culturel version bêta c'est toujours 100 portails départementaux dédiés à la culture, accessibles en 1 clic grâce à la nouvelle carte de France interactive.

    page-nationale

    Pour ceux qui n'auraient pas suivi le développement de cette nouvelle version, je vous fait un récapitulatif non exhaustif des différentes possibilités:

    • Gérer ses sorties et suivre l'actualité de ses contacts avec un espace personnalisé: Le tableau de bord.
    • Importer ses contacts, pour partager avec eux son agenda et les prévenir d'un évènement.
    • Partager ses évènements préférés par mail ou sur les réseaux sociaux
    • Ajouter des photos, des vidéos.
    • Donner son avis et échanger sur le forum.

    Comme Agenda Culturel est un service gratuit et collaboratif, tous les internautes peuvent proposer une date et modifier une information incorrecte. Ils peuvent aussi nous signaler un bug ! Eh oui, errare humanum est, il est possible que vous en rencontriez un ou deux au détour d'un page.

    Allez découvrir la version bêta d'Agenda Culturel et dites nous ce que vous en pensez !

  • La version bêta d'Agenda Culturel c'est pour aujourd'hui !

    La version bêta d'Agenda Culturel c'est pour aujourd'hui !

    version3beta

    Après plusieurs mois de développement, l'équipe s'apprête à mettre en ligne la version bêta d'AgendaCulturel.fr !

    Afin de faciliter la mise en place de cette nouvelle version, l'intégration de dates est interrompu depuis ce matin. Par ailleurs, Arnaud vient d'achever le transfert de la base de données sur la V3. Ce sont donc près de 100 000 dates que vous pourrez découvrir sur le site d'ici quelques instants, si tout se passe comme prévu ! Le site regroupe désormais les dates intégrées par les professionnels et les utilisateurs ainsi que celles du flux FranceBillet.

    La plupart des fonctionnalités du site, notamment le partage d'informations culturelles seront disponibles immédiatement mis à part l'espace pro pour lequel une refonte est prévue pendant l'été. En attendant, les professionnels pourront ajouter leur programmation en utilisant le formulaire « proposer une date » disponible sur chaque page du site. Ils auront également la possibilité de modifier ou d'ajouter des informations sur une fiche existante grâce au bloc contribution disponible sur la droite de chaque page événement.

    Cette version bêta, comme son nom l'indique, n'est pas définitive et ne peut être totalement exempte de bugs. Celle-ci est amenée à être améliorée dans les semaines qui suivent en la testant auprès des utilisateurs. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou à nous signaler des bugs via le support.

    Nous ne manquerons pas de rédiger un nouveau billet dès que la mise en ligne sera effective !

  • Agenda Culturel V3 : la fiche artiste

    Agenda Culturel V3 : la fiche artiste

    Après la fiche événement, voici la nouvelle fiche artiste qui sera proposée sur Agenda Culturel. Beaucoup plus ergonomique que sur la version précédente, avec notamment une charte graphique plus sobre et plus moderne, celle-ci mettra davantage en valeur les artistes.Compagnie de Mars

    En effet, dès l'ouverture de la page, les internautes peuvent découvrir la présentation de l'artiste, qu'il s'agisse de la fiche d'une compagnie de théâtre, d'un groupe de musique ou encore d'un photographe. L'utilisateur retrouve également dans le second bloc toutes les informations pratiques : adresse, numéro de téléphone, site web mais aussi un formulaire de contact afin de permettre aux professionnels comme au public de prendre contact rapidement et simplement avec l'artiste concerné. La suite de la page est consacrée à l'agenda de l'artiste puis aux commentaires laissés par les internautes sur les différentes pages événements liées à l'artiste. Enfin, un bloc situé sur la droite de la page, permet de présenter le réseau pro de l'artiste.

    D'autres nouveautés devraient voir le jour dans le courant de l'été, période pendant laquelle l'équipe va travailler à la refonte de l'espace pro. En attendant la réouverture de cet espace, les artistes et organisateurs auront la possibilité d'annoncer  un événement culturel en utilisant le formulaire « proposer une date » et de le modifier en ligne en se rendant sur la partie « contribution » de la fiche concernée.

  • V3 Agenda Culturel : nouvel espace membre

    V3 Agenda Culturel : nouvel espace membre

    Avec la nouvelle version du site Agenda Culturel, les membres disposeront désormais d'un tableau de bord qui leur permettra de gérer en ligne leurs sorties culturelles en groupe ou en solo.

    Cet espace sera accessible grâce à un bouton « tableau de bord » qui apparaitra en haut à droite de chaque page, une fois l'utilisateur connecté.

    La grande nouveauté de la V3 d'Agenda Culturel étant le partage d'informations, le membre aura la possibilité à partir du tableau de bord d'importer des contacts à partir d'une boite mail (Gmail, Yahoo, Hotmail,...) ou de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Myspace.

    agenda

    Comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus, le membre trouvera également sur cet espace un agenda avec différentes couleurs illustrant les dates d'événements sélectionnées par lui-même et par ses contacts. Le survol du calendrier permettra d'en savoir plus sur l'événement concerné et sur les personnes qui s'y rendent.

    De plus, une nouvelle fonctionnalité permettra désormais de suivre l'actualité de ses contacts grâce à des notifications sur les derniers avis, vidéos ou informations ajoutées par chacun d'entre eux.

    Enfin, l'utilisateur pourra bien entendu modifier à partir de cette zone toutes les informations liées à son profil ainsi que son avatar.

  • La nouvelle page d'accueil nationale d'Agenda Culturel

    La nouvelle page d'accueil nationale d'Agenda Culturel

    Après un beau travail de Pascal qui connaît maintenant tous les départements Français (si, si vous pouvez essayer! Laissez des commentaires après ses billets.), nous sommes en mesure de vous présenter la page d'accueil nationale de la nouvelle version d' Agenda Culturel.

    Voici donc les onglets qui, placés en haut de page, vous permettront d'accéder aux fonctions principales très rapidement: le Forum, le webzine sur l'actualité culturelle et l'espace pro...

    agenda culturel onglets portailVous remarquerez quelques éléments de la nouvelle charte graphique qui s'annonce sobre et aérée.

    Mais les changements les plus visibles ont été apporté sur la fameuse carte regroupant les 100 portails départementaux qui vous permet d'accéder à l'agenda culturel qui vous intéresse en un clic.

    Les infos bulles (version non définitive) s'affichent au survol du département, elles vous permettent pouvoir profiter du site même si vous êtes nuls en géographie (ce qui m'arrange bien).

    carte portail national

    Vous retrouvez grâce aux blocs situés à gauche, un texte de présentation et une série de liens pour les principales catégories d'évènements culturels référencés sur notre site: concert, théâtre, exposition.

    Comme sur la plupart des sites internet, vous accédez aussi grâce au Footer (pied de page) à une serie de liens vers l'espace presse, la FAQ (foire aux questions) ou encore les pages d'Agenda Culturel sur les principaux réseaux sociaux: Facebook, Myspace et Twitter.

  • Agenda Culturel V3 : un site collaboratif

    Agenda Culturel V3  : un site collaboratif

    Si les artistes et les organisateurs disposent de leur propre plateforme dédiée à l'intégration et la gestion de leurs dates, tous les utilisateurs auront désormais la possibilité d'agir en ligne sur les contenus d'AgendaCulturel. A l'image de la V2 d'Agenda Culturel, la nouvelle version offre toujours la possibilité aux utilisateurs de faire une proposition de sortie culturelle via un formulaire « Proposer une date » disponible sur la page d'accueil du portail national et départemental ainsi que sur chaque fiche événement. En complément de ce service, l'utilisateur a également la possibilité de donner son avis sur chaque événement culturel. Et pour rendre cet outil encore plus interactif, celui-ci permet de réagir à un avis posté par internaute en utilisant le bouton « Répondre ».

    capture-avis_m

    De plus, avec la V3, tous les utilisateurs peuvent désormais compléter ou modifier une fiche événement en nous envoyant une proposition de contenu via un formulaire. L'utilisateur qui a créé la fiche pourra quant à lui modifier l'événement directement en ligne. Cette contribution s'applique également pour les vidéos que l'utilisateur peut sélectionner à partir de Youtube ou Dailymotion. Si aucune vidéo n'est affichée, il pourra alors ajouter celle de son choix en intégrant l'URL de la vidéo correspondante.

    ajout-video_m

    Ces différents outils permettent à chacun de partager ses passions et de faire découvrir aux internautes un concert, une pièce de théâtre ou une exposition qu'il a particulièrement appréciée ou encore de mettre en avant un artiste qui mérite l'attention du public ! Enfin, le site permettra également de signaler une erreur sur une fiche événement. Si notre équipe contrôle régulièrement les contenus édités sur Agenda Culturel, il est parfois difficile d'avoir un regard permanent sur l'intégralité des portails. Grâce au formulaire « signaler un contenu inapproprié », chaque utilisateur peut nous avertir qu'une fiche événement n'est pas en adéquation avec le concept du site ou que les informations, vidéos, photos ne correspondent pas à l'artiste en question. Ce formulaire propose également de nous avertir en cas de doublon dans l'agenda ou d'annulation de l'événement.

  • Partager un événement sur Agenda Culturel

    Partager un événement sur Agenda Culturel

    Toujours dans les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version qui devrait arriver tout bientôt, je vais parler des possibilités de partage d'événements sur Agenda Culturel.

    Comme vous pouvez le voir sur la portion de capture d'écran ci-dessus, vous aurez la possibilité de partager un concert ou une pièce de théâtre par email, sur différents outils de réseaux sociaux (Facebook ou MySpace), sur un site de micro-blogging (Twitter), dans vos favoris en ligne (Google Bookmarks) ou tout simplement en récupérant le permalien (le lien vers la page événement concernée).

    D'un point de vue technique, le partage sur Facebook ou MySpace ne requiert pas beaucoup de développement : il suffit simplement de construire une URL comme il faut. Pour Twitter, c'est un peu différent car on a la possibilité de mettre un message personnel et il y a la limitation de 140 caractères. Le message sur Twitter aura comme forme :

    RT @agendaculturel http://tinyurl.com/not7ht Le nom du spectacle

    La première partie (RT @agendaculturel ) signifie en language Twitterien "ReTwitte l'utilisateur agendaculturel". C'est dans les traditions de Twitter de signifier que l'on ReTwitte quelqu'un. Cela apparaitra donc dans le Twitter d'Agenda Culturel. L'URL passé ( www.agendaculturel.fr) utilise un outil en ligne de raccourcissement d'URL. Ces outils ont fleuri avec le développement de Twitter, car l'URL compte dans la limitation de 140 caractères. J'ai donc utilisé l'API que propose TinyUrl à cet effet. Je partage avec vous la fonction PHP utilisée.

    Avec cette fonctionnalité de partage, Agenda Culturel entre dans l'air du web 3.0 !