Divers

    • Agenda Culturel : nouvelle version du site en octobre
    • Agenda Culturel : nouvelle version du site en octobre

      Près d'un an après le lancement de la V3 d'Agenda Culturel, une nouvelle version du site est en cours de développement avec pour objectif la mise en ligne d'une version béta mi-octobre ! Voici les grands axes de travail de cette V4 qui permettront de manière générale d'améliorer la navigation des internautes et de leur proposer davantage de suggestions de sorties culturelles.


  • Offre de stage : rédacteur web pour Agenda Culturel

    Offre de stage : rédacteur web pour Agenda Culturel

    La société Awelty propose une offre de stage en tant que rédacteur web pour AgendaCulturel.fr. Il s'agit de préférence d'un stage de longue durée (minimum 3/4 mois) pendant lequel le ou la stagiaire se verra confier la rédaction de billets pour le webzine d'actualité culturelle d'Agenda Cuturel, la rédaction de contenus pour le site (réaliser les présentations d'artistes ou de structures culturelles) et l'animation de la communauté via les réseaux sociaux.

    Profil recherché :

    • Etudiant(e) dynamique et rigoureux
    • Grandes qualités rédactionnelles
    • Fort intérêt pour la culture et pour internet
    • Utilisation régulière des réseaux sociaux
    • Bloggeur ou bloggeuse serait un plus

    Conditions de stage :

    • Type de contrat : stage conventionné obligatoirement
    • Début du stage : dès que possible
    • Durée : supérieure à 3 mois de préférence
    • Lieu : Centre ville d'Amiens
    • Rémunération : selon convention

    Pour postuler à cette offre de stage, merci d'envoyer CV + lettre de motivation à adeline@agendaculturel.fr.

  • Création de site : Le festival de musique classique de Saint-Riquier

    Création de site : Le festival de musique classique de Saint-Riquier

    Awelty a réalisé cette année encore le site web du Festival de Saint-Riquier, le festival de musique classique incontournable dans le Nord de la France qui attire chaque année un public plus nombreux (1500 personnes par jour en moyenne en 2009). Nous avions déjà réalisé le site web du festival l'année dernière, c'était à ce moment là une grande première car la création du site était jusqu'alors confiée au service communication du Conseil Général de la Somme, organisateur du festival. Vous pouvez d'ailleurs toujours naviguer sur le site de l'édition 2009 pour revivre, grâce aux textes et photos, les moment forts du festival qui fêtait ses 25 ans à Saint-Riquier et dans les communes environnantes.

    Pascal, notre webdesigner en chef, a utilisé l'affiche du festival réalisée par le célèbre Michel Bouvet, pour créer un design sobre et cohérent avec tous les autres supports de communication papier du festival (affiches, programme, dossier de presse etc.). Au niveau technique, nous avons capitalisé le travail réalisé l'an dernier en apportant quelques modifications (formulaire d'inscription à la newsletter du festival, catégories du blog etc.) afin de se concentrer sur le design et de proposer un outil simple et complet qui convient à la cible toujours plus large du festival (de 7 à 77 ans ). Fort de notre savoir-faire qui touche à tous les domaines de la communication sur le web, nous mettons aussi en œuvre d'autres opérations pour assurer une présence efficace du Festival de Saint-Riquier sur la toile. Ainsi en complément de la création de site web, nous  effectuons :

    • Une prestation de webmastering (ajout et modification d'éléments à la demande).
    • La gestion des contenus du site (articles hebdomadaires sur le blog, puis 2 articles par jour pendant toute la durée du festival).
    • Un travail de référencement et de positionnement complet.
    • La présence test du festival de Saint-Riquier sur Facebook avec la création de la page du festival de Saint-Riquier.

    Awelty édite aussi le site AgendaCulturel.fr, que vous connaissez bien si vous recherchez des évènements culturels près de chez vous (concert, théâtre, festival, art du spectacle etc.), ou si en tant qu'artiste ou organisateur, vous souhaitez annoncer des spectacles sur le web gratuitement et efficacement. Dans le cadre d'un partenariat de longue date avec le festival, c'est tous les portails de la Somme, de la Seine-Maritime et du Pas de Calais qui se mettront aux couleurs du festival de musique classique de Saint-Riquier. L'équipe d'Agenda Culturel a aussi réalisé des interviews audio du directeur du festival et des artistes associés à la programmation des journées Frédéric Chopin que vous retrouverez prochainement sous forme de podcasts sur le site de Saint-Riquier et sur la fiche du festival sur Agenda Culturel.

    Alors si vous souhaitez (re)découvrir un festival de musique classique ouvert à tous les publics avec une programmation éclectique, rendez-vous sur : http://www.festival-de-saint-riquier.fr/

  • Agenda Culturel : record de trafic pour la fête de la musique !

    Agenda Culturel : record de trafic pour la fête de la musique !

    Un an après la mise en ligne de la version 3, Agenda Culturel vient de battre un record de fréquentation à l'occasion de la fête de la musique ! Et encore le mot est faible, avec plus de 77 000 visites hier, le site a littéralement explosé le record établi l'année dernière qui était d'environ 12 000 visites le 21 juin 2009.

    Après les pics de fréquentation importants avec les festivals comme les Nuits de Fourvière 2010 ou Solidays 2010, c'est finalement l'événement culturel incontournable du 21 juin qui a retenu l'attention des internautes !

    En tête des consultations on trouve la fête de la musique à Toulouse, ville qui prouve une nouvelle fois son dynamisme dans le domaine des sorties culturelles. Les internautes ont pu découvrir un programme alléchant avec en prime des vidéos de concerts à Toulouse. En deuxième position, il s'agit bien sûr du programme des concerts à Paris particulièrement riche cette année avec plus de 400 manifestations culturelles référencées sur l'ensemble des arrondissements à l'occasion de la fête de la musique.

    Les internautes ont également été nombreux à laisser leurs commentaires en amont de la fête de la musique 2010 (laissant éclater leur joie d'assister à l'événement ou... leur agacement pour cette fête qui vient perturber leur sommeil en pleine semaine !) et à utiliser le bouton j'aime de facebook, nouvelle fonctionnalité sur le site proposée depuis la semaine dernière.

    A noter également, un bon score du Mag, notre webzine dédié à l'actualité culturelle qui a consacré une série d'articles au programme de la fête de la musique en marge des billets sur les festivals 2010 et a attiré plus de 12 900 visiteurs hier !

    L'équipe d'Agenda Culturel vous donne dores et déjà rendez vous pour la fête de la musique 2011 avec un programme encore plus complet et de nouvelles fonctionnalités pour préparer encore mieux l'événement !

  • Encore des nouveautés sur Agenda Culturel !

    Encore des nouveautés sur Agenda Culturel !

    Pour continuer dans les améliorations et les nouvelles fonctionnalités, je vais commencer par vous parler des alertes événements (à ne pas confondre avec les alertes enlèvements). En effet, vous pouvez, après inscription, vous abonner aux alertes d'un événement culturel. Vous recevrez donc des mails :

    • deux jours avant le début de l'événement pour être sûr de ne pas l'oublier
    • si la date, le lieu ou l'horaire de l'événement a été modifié
    • si l'événement est signalé comme annulé sur le site.
    • être alerté de la programmation d'un festival dès qu'elle est mise en ligne sur le site

    Vous pouvez aussi vous abonner aux alertes d'un artiste ou d'un organisateur. Grâce à cela, vous recevrez un mail dès qu'un (ou plusieurs) événement est ajouté pour un artiste ou organisateur. Vous n'aurez donc plus d'excuse si vous ratez le dernier concert des BB Brunes, si vous n'êtes pas au courant du programme de l'Olympia ou si vous ne savez pas qui sera aux Solidays 2010 !

    Enfin vous pouvez également vous abonner aux actualités des départements de votre choix qui présentent les temps forts du département ou les opérations spéciales (pour des invitations, par exemple).

    Dans les changements effectués (et mis en ligne ce matin) on retrouve un nouveau tableau de bord (plus clair) qui permet de modifier toutes ses infos personnelles et de gérer tous ses abonnements aux diverses newsletters et alertes. De plus, la page d'inscription a aussi été simplifiée : on peut maintenant s'inscrire en ne donnant qu'une adresse email ! Un mot de passe est généré et vous est envoyé par mail (il est modifiable dans le nouveau tableau de bord).

    En attendant le développement des alertes pour les villes (et qui vous permettra de recevoir l'agenda de votre ville une fois par semaine) n'hésitez pas à vous abonner aux alertes déjà disponibles et à organiser vos sorties culturelles parmi les plus de 15 000 événements en cours ou à venir sur Agenda Culturel !

  • Gestion des vidéos sur Agenda Culturel

    Gestion des vidéos sur Agenda Culturel

    Avec la mise en ligne de la version bêta il y a quelques mois, les vidéos ont également fait leur apparition sur les pages événements d'Agenda Culturel. Une rubrique indispensable qui permet par exemple de découvrir le concert à Paris d'un artiste et de réserver sans hésitation pour sa tournée en province !

    Jusqu'à présent l'équipe d'AgendaCulturel.fr se chargeait  de vérifier ces vidéos avec la contribution des internautes qui pouvaient nous signaler tout contenu inapproprié. Désormais les professionnels peuvent gérer eux mêmes les vidéos ajoutées depuis l'espace pro en quelques clics.

    A partir de la rubrique "gérer les dates", ils retrouvent dans le tableau récapitulatif une icône permettant d'accéder aux vidéos de chaque événement. Depuis cette page, il est alors possible d'ajouter une nouvelle vidéo, de les supprimer mais aussi, petite fonctionnalité complémentaire proposée par Arnaud-k, de changer l'ordre de celles-ci. Pour mettre une vidéo en valeur, il suffit de l'insérer en première position grâce à un simple glisser-déposer...

    Après la création d'un moteur de recherche et la gestion des vidéos des pages événements depuis l'espace pro, le développement continue bien sûr, avec pour objectif la fin de la version bêta pour la fin mars et de nombreuses améliorations à venir ce mois-ci !

  • Un moteur de recherche pour Agenda Culturel

    Un moteur de recherche pour Agenda Culturel

    Le site Agenda Culturel est en perpétuel développement. Avec les tests utilisateurs réalisés par Thomas lors de la mise en ligne de la nouvelle version, il en était ressorti qu'un moteur de recherche était nécessaire pour trouver, par exemple, un concert à Paris,une pièce de théâtre à Lyon ou une exposition à Lille. Et c'est désormais chose faite avec la mise en place d'un moteur de recherche Google intégré directement au site.

    Google permet (pour les détenteurs d'un compte Google) la création d'un moteur de recherche personnalisé. On peut quasiment tout paramétrer, des domaines (et sous-domaines) sur lesquels on veut faire la recherche jusqu'aux styles CSS des résultats en passant par le type d'intégration que l'on veut (moteur dans la colonne de droite, moteur intégré au contenu...).

    Depuis la zone d'administration que Google propose (qui est, comme souvent avec Google, pas très claire...) nous avons paramétré le moteur de recherche d'Agenda Culturel pour afficher des résultats sur tous les sous-domaines d'agendaculturel.fr : les événements culturels, les fiches artistes et organisateurs, le mag' d'Agenda Culturel... et cela quel que soit le département sur lequel on se trouve. Après avoir bien paramétré le tout on récupère le code du moteur de recherche qu'il ne reste plus qu'à intégrer dans la page que l'on veut.

    A noter toutefois que Google ajoute par défaut des pubs Adsense avant les premiers résultats (mais on peut néanmoins les configurer avec le compte Adsense que l'on souhaite). L'autre petit "défaut" constaté c'est la documentation officielle de Google qui n'est pas très claire (et en Anglais).

    Avec ce nouvel outil, nous espérons que vous organiserez plus facilement et plus rapidement vos prochaines sorties culturelles !

  • Meetoyen, nouveau partenaire d'AgendaCulturel.fr

    Meetoyen, nouveau partenaire d'AgendaCulturel.fr

    Depuis la semaine dernière, Agenda Culturel a le plaisir de compter un nouveau partenaire, Meetoyen, site sous forme de web journal proposant à la fois un agenda et des petites annonces par région ou par département.

    meetoyen

    Awelty a en effet été séduite par le concept du site, assez similaire de celui d'AgendaCulturel.fr, puisqu'il s'agit d'informations de proximité  et d'un service de référencement s'adressant à la fois aux professionnels et aux particuliers. Mairies, offices de tourisme, associations, hébergements de vacances ou encore art et culture, le site couvre donc largement l'actualité locale.

    Vous pourrez retrouver un lien vers les petites annonces de Meetoyen dans le bloc partenariat sur chaque portail départemental d'AgendaCulturel.fr. De son côté, Meetoyen met en avant les concerts référencés sur Agenda Culturel grâce à un lien sur chaque édition départementale de leur journal !

  • Mise en ligne de l'espace pro d'Agenda Culturel

    Mise en ligne de l'espace pro d'Agenda Culturel

    Espace Pro d'Agenda Culturel

    Après la mise en ligne de la troisième version d'Agenda Culturel, le développement a continué pour pouvoir vous reproposer l'Espace Pro d'Agenda Culturel.

    L'Espace Pro, kézako ?

    Comme son nom l'indique, l'Espace Pro est destiné aux professionnels de la culture. Il permet de gérer un (ou plusieurs) artistes ou organisateurs. On peut donc gérer la fiche complète de l'artiste (voir par exemple la fiche de Ches Panses Vertes)  ou de l'organisateur (voir la fiche de la Lune des Pirates) avec, entre autre, la présentation, un visuel, les coordonnées, les sites web ainsi qu'un formulaire de contact si une adresse mail est précisée.

    On peut aussi annoncer des événements culturels directement sur le site (sans passer par la validation) et gérer les dates ajoutées. La gestion inclut la modification et la correction (avec l'aide des administrateurs du site), l'annulation et la suppression d'un événement.

    Un outil complet de newsletter a également été mis en place. Il permet la modification des couleurs et images de fond de la newsletter,  la gestion avancée des abonnés, la création simple du contenu de la newsletter grâce au formulaire... Avec cet outil, vous pouvez augmenter la visibilité et gérer facilement la communication de votre artiste (ou organisateur).

    Enfin, je pourrais également parler des flux RSS et Widgets qui permettent de partager facilement l'agenda d'un artiste, de la gestion du réseau pro (qui apparait sur la fiche de l'artiste), la commande de campagnes publicitaires sur Agenda Culturel. Vous pouvez également retrouver la Foire Aux Questions de l'Espace Pro ainsi que le formulaire de contact.