Le logo d'AgendaCulturel.fr

AgendaCulturel.fr est une marque déposée depuis le 03 novembre 2007.

AgendaCulturel_fond-transparent400px
Afin d’identifier AgendaCulturel.fr un logo blanc, noir et orange a été adopté. Le substantif "Agenda "apparaît en noir et l'adjectif qualificatif "Culturel" en orange sur un fond blanc. Des variantes existent en fonction des arrières-plans choisis. Sous la marque déposée apparaît le slogan "être acteur de sa vie culturelle".

Un visuel figuratif représentant un calendrier avec une en-tête AgendaCulturel.fr illustre l'idée d'agenda. L’ouverture est inclinée vers l'internaute qui est invité à tourner les pages de l'agenda. Afin d’assurer une cohérence à AgendaCulturel.fr dans ses dimensions abstraites et concrètes, le logo choisi respecte le schéma figuratif de l’architecture de l'activité et dénote l'utilisation du site Internet. Ouverture également symbolisant un espace de rencontres et de discussions, ouvert aux débats, ouvert à tous, reflet d’une société moderne et plurielle. Modernité et dynamisme incarnés par la nouvelle technologie web 2.0 du logo retenu.

Le typographe a opté pour une police uniforme et arrondie afin de se rapprocher des internautes. Le lien avec la population est renforcé par la phrase d'accroche "être acteur de sa vie culturelle". La forme arrondie, rassurante et englobante, est à l’image des idéaux de la société Awelty qui oeuvre pour la démocratisation culturelle.

Ce logo devient emblématique de l’articulation de l'agenda à la culture par une double approche « matérielle -immatérielle », ouverture sur la France, espace public, et sur la vie, l’extérieur pouvant être un prolongement, un relais, une médiation du lieu de vie culturelle intérieur.